La gestion du risque

Risk

La gestion du risque dans le domaine des CFD, a pour objectif la stabilisation de la dynamique de croissance de la valeur du portefeuille pour obtenir les bénéfices prévus. Dans ce cas, la gestion signifie l’acceptation et la mise en pratique quotidienne d’un ensemble de règles concernant le volume des positions ouvertes, le risque ou les risques acceptés ; règles qu’il faudra respecter strictement.

Une gestion du risque appropriée est le facteur décisif le plus important pour le succès de l’investissement. Il faut définir en détail les règles concernant :

  • Le niveau d’engagement sur un marché donné et l’importance de l’exposition globale – au moment de fixer les limites, il faut tenir compte de la nature changeante du marché, la corrélation entre les taux d'intérêt, le volume de capital investi et la situation du marché (combien de contrats peuvent être achetés ou vendus pour une quantité donnée de capital).
  • Clôture de positions avec pertes – les règles concernant la clôture de positions avec pertes devront être établies avant d’effectuer la transaction (à titre d’exemple, la perte maximale pour une position ne devrait pas dépasser 5% du capital). Les règles établies devront être scrupuleusement respectées.
  • L’utilisation des ordres Stop Loss pour protéger le capital de pertes inattendues.

L’utilisation des ordres Stop est un outil de gestion du risque indispensable et très populaire. Les ordres Stop peuvent être :

  • Ordre de perte limitée (Stop Loss), fixe le niveau maximal des pertes acceptables de la transaction. Une fois ce niveau dépassé, la position se clôture.
  • Take Profit, implique la clôture de la position lorsqu'un niveau de bénéfices fixé à l’avance est atteint.
  • Trailing Stop, clôture la transaction si la partie liée au bénéfice est perdue.
  • Breakeven, clôture la transaction si les pertes provoquent une chute du capital au-dessous de sa valeur initiale.

Le volume de la limite pour être fixé lorsque l’ordre est effectué en se basant sur :

  • La versatilité du marché – cette approche permet l'adaptation du niveau de protection aux conditions d’un marché en utilisant l'indicateur de change approprié (par exemple ATR – Average True Range). Dans le cas de périodes de grandes variations, le niveau de protection est plus éloigné du prix actuel. Dans le cas d’une période de faibles variations, le système réagit à des mouvements moins importants du marché.
  • Les graphiques – la méthode heuristique suppose que les ordres Stop Loss se trouvent à coté de graphiques de niveaux importants, du point de vue analytique. Les extrêmes de marché antérieurs (pics et dépressions), les limitations des lignes de tendance ou le franchissement des figures techniques peuvent avoir une grande importance.
  • Indicateurs techniques – la transaction de clôture d’une position a lieu au moment de l’acceptation d’une valeur fixée par un indicateur technique choisi. Par exemple, la clôture d’une position si les prix chutent au-dessous de la moving average d’un paramètre déterminé.
  • Volume des pertes potentielles – clôture de la position en cas de pertes d’un certain volume. Le niveau des pertes tolérées se fixe au moment d’ouvrir une certaine position, sans changements possibles par la suite.
  • Capital possédé – méthode qui fait dépendre le moment de clôture de la position du niveau de capital que l’investisseur possède. Si l’ajustement de la transaction a pour résultat une chute du portefeuille de l’investisseur à un niveau déterminé, alors la position se clôture.
  • Volume du dépôt – le niveau permis de pertes est lié au niveau du dépôt exigé par les régulations du marché et est normalement basé sur la volatilité de l’instrument. La position se clôture si le niveau de pertes atteint le dépôt effectué jusqu'à un certain point.