Analyse Fondamentale

analyse

Sur le marché des devises (Forex), l’analyse fondamentale se base sur l’observation de la situation macroéconomique au niveau d’un pays et au niveau global, et sur l’analyse de l’influence des changements de l’économie sur l’offre et la demande d’une devise déterminée, influant aussi sur son taux d’intérêt. Pour cela il faut suivre les événements politiques, économiques et sociaux, et observer les indicateurs macroéconomiques qui témoignent de l’état économique d’un pays.

La publication de données économiques est sans doute l’un des facteurs observés avec le plus d’attention par les « fondamentalistes ».

Les données macroéconomiques sont dévoilées suivant un calendrier fixé à l’avance et publié par des agences d’information spécialisées avec les prévisions des données de certains indicateurs. Si les données publiées ne sont pas très différentes des prévisions antérieures, il n’arrivera sûrement rien de spécial. Cependant, si les données macroéconomiques publiées sont très différentes des attentes, le marché réagira sûrement nerveusement, donnant la possibilité aux investisseurs qui ont correctement prévu la valeur d’un indicateur déterminé d’en tirer des bénéfices.

La vitesse de réaction à la publication des données et le fait que l’information future soit déjà prise en compte sont des phénomènes évidents du marché des valeurs. L’investisseur doit décider si les données ou événements futurs qu’il a prévus ont déjà été pris en compte par le marché. A priori, la publication des données attendues par tous n’aura pas une grande influence sur le marché, étant donné que cela a sûrement été pris en compte dans le taux de change. L’information aura une influence plus importante lorsqu’elle est encore inconnue ou attendue par tous.

Du point de vue de l’analyse fondamentale, les décisions en matière de politique monétaire prises par les autorités monétaires ont aussi une grande importance. Les taux d’intérêts qu’elles fixent, les opérations sur le marché ouvert ou l’intervention monétaire ont une influence sur la situation du marché des devises et font l’objet d’observations directes de la part des analystes financiers.

Les événements les plus tragiques tels que les guerres, les attaques terroristes ou les catastrophes de différentes sortes influent aussi sur le marché des devises. En cas de situation critique, les investisseurs auront tendance à se tourner vers des devises sûres, par exemple le dollar américain, le franc suisse ou comme il arrive ces derniers temps, la monnaie commune, l’euro.

Les commentaires ou les déclarations des membres des équipes des gouvernements, des directeurs des banques centrales ou des personnes qui ont une influence sur la politique monétaire influent aussi sur le marché. La stabilité de la scène politique se traduit par une augmentation de l’attraction économique parmi les investisseurs étrangers, ce qui attire du capital et renforce la monnaie nationale. Une dégradation de la situation politique peut mener à un retrait violent du capital investi et à une augmentation du prix des devises.