Analyse technique

Analyse technique

L’analyse technique se base principalement sur ce qui arrive sur le marché. L’analyste technique fait des recherches sur le niveau des prix et des volumes de négociation, entre autres variables, d’un instrument financier spécifique, et avec les données obtenues à travers l'analyse de graphiques, il projette plusieurs points de référence vers lesquels le prix peut tendre. L'analyste technique ne pondère pas la relevance des données macro, ni des événements politique ou des modes, mais se concentre exclusivement sur les graphiques qui reflètent le comportement de tous les investisseurs, basé sur le principe fondamental de l’analyse technique : toute l’information se trouve dans le prix.

L’analyse technique est une évaluation et une tentative de prévoir des comportements futurs en se basant sur le comportement des prix dans le passé. Les prix des graphiques dessinent des formations différentes. Selon les analystes techniques, ces formations se répètent régulièrement et ont pour résultat des comportements de marché similaires. Certaines annoncent des chutes de prix, et d’autres des hausses. En se basant sur certaines de ces formations, on peut essayer de prévoir de combien les prix vont augmenter ou baisser. Contrairement aux analyses fondamentales qui évaluent la situation générale du marché, l’analyse technique s’applique à déterminer à quel moment il faudrait effectuer une transaction.

L’analyse technique s’appuie sur trois hypothèses :

  1. Le marché prend en compte tout type d’information, autrement dit, tous les facteurs qui influent sur le prix ont déjà été pris en compte. Ceci est une conséquence de la conviction que les comportements des prix reflètent les changements dans la relation de l'offre et la demande.
  2. Les prix sont soumis à des tendances. Lorsque l’analyste dessine un graphique de prix, il essaye de trouver la tendance implicite, c’est-à-dire la direction que les prix vont suivre.
  3. L’étude des graphiques permet de conclure que les paradigmes (figures) selon lesquels les prix bougent, se répètent. Ceci est une conséquence de la répétion du comportement humain dans des situations spécifiques. Les analystes qui connaissent les formations qui apparaissent le plus fréquemment essayent de les trouver sur le marché et de prévoir le comportement des prix dans le futur.