Comment gerer le risque de change

risque de change

L’objectif principal de la gestion du risque de change est la stabilisation dans le présent de la valeur des flux futurs en monnaie étrangère. Lorsqu’on examine la gestion du risque, on peut observer deux méthodes :

  • Méthode conservatrice – elle consiste à assurer complètement la position en devises, de manière à ce que les variations du taux de change ne provoquent pas de transformation dans la valeur des flux de capitaux. De cette manière, on peut déterminer dans le présent la valeur en monnaie nationale des obligations, des paiements futurs ou des traites d’un crédit, indépendamment des fluctuations des taux de change.
  • Méthode active – la gestion du risque de change peut prendre la forme d’une gestion active d’une position en devises. Dans ce cas, l’investisseur accepte consciemment totalement ou partiellement une certaine exposition au risque de change, en attendant un changement de tendance qui le favorise. Les positions peuvent être assurées (au complet même) au moment où l’on considère que le niveau du taux de change lui est favorable.

Bénéfices de base en provenance de la gestion du risque de change :

  1. Elimination ou limitation de l’influence des variations des taux d’intérêts sur les revenus obtenus ou les coûts supportés.
  2. Amélioration des conditions de planification et de gestion de la liquidité, ainsi qu’élimination des coûts financiers additionnels.
  3. Possibilité d’utilisation de la structure actuelle des taux d’intérêts avantageux pour établir la valeur des flux de capitaux futurs.